[TUTO] Ambience

Ce forum regroupe tous les tutoriaux réalisés par des membres de Mapping-Area pour Half-Life 2.

Modérateurs: Co-Admin, Modérateur, Staff

[TUTO] Ambience

Messagede Kirumi le 03 Fév 2006, 00:56

Bonjour a tous !
Aujourd'hui, je vais faire le tour de la plupart de mes maps et je vais vous décrire un peu l'ambience et comment obtenir a peu près le même effet.

Ne vous fiez pas au nom ! Certaines maps portent le tag ir_ mais ce n'est pas pour autant des maps pour i-robot !
Je ne vous cache pas que je boss sur le mod i-robot..
Assez parler de moi...

Je vais vous parlez un peu de l'ambience de Ir_discharge

Image

Image

En fait, dans cette map, j'ai voulus representer une sorte d'égout industriel qui passe sous une usine.
Le fait d'avoir mis des murs hauts renforcent la sensation d'être "bloquer" dans l'égout. Pour l'éclairage, j'ai placé une voiture avec des phares allumer. Cette dernière éclaire astucieusement une partie du tunnel.
Les texture de béton sales et d'eau sont assez efficaces.
N'oubliez pas de mettre beaucoup de dechets varier ! Faîtes même de temps en temps des petits tas :gg

Ir_commercia

Image

Image

C'est une map qui se passe dans une galerie marchande.
J'ai mis un mini toit vitré dans la partie principale de la map.
Dans une gallerie marchande, il y a très souvent beaucoup de panneaux publicitaires et de poubelle avec des detritus autour.
Les textures idéales pour ce type de décor sont les textures de carrelage pour le sol et des texture de pierre ou de platre pour les murs.

ir_lostbuilding

Image

Image

Dans cette map, tout est miser sur le décor. Dans le fond, on peut observer une mini ville avec des grattes ciels et des grues.
Et comme dans toutes bonnes villes qui se respectent, n'oubliez pas les petites banlieus de **** avec des textures de mur sale

Ir_greatpass

Image

Image

Bon, je vais pas tout vous décrire pour celle-ci. Cependant, On voit bien que cette map représente une vieille usine. Pourquoi ?
Tout simplement grace au choix des textures. Des textures de briques avec des affichent et des posts-it a certains endroits sur ces derniers, voir même des tags. Un sol assez industriel ( le beton est magique pour cet effet :D ).
Pour donner une impression de vieille usine, essayer de mettre des planches en bois sur certaines fenêtre. Essayez aussi de démolir certains murs, certains plafond dans certaines pièces pour aérer la map et renforcer cette sensation d'usine abandonner.

Conclusion : Quand vous faites vos maps, essayer d'utiliser des réferences en images ! Chaque fois que vous mappez, vous faites reference a des endroits déjà existant, ce qui est tout a fait normal, voir obligatoire !
D'ou vient cette idée de faire un building ici et pas là ? Parce que vous avez déjà vut à un moment de votre vie que ça se faisait comme ça !

Image

P.S. les screens de ir_greatpass ont évoluer. Notament pour le background :gg
Et le symbole de changer de profil pour recommencer tout à zéro dans cette histoire ?
Kirumi
NPC

Localisation: NANCY§§ NANCY§§ NANCY§§ NANCY§§ NANCY§§ NANCY§§ NANCY§§ NANCY§§

Messagede Klems le 03 Fév 2006, 01:30

Putain mais c'est pas possible ! T'es vraiment une machine à tuto toi !

Joli tuto n'empeche. On voit bien que tu a du talent, et que tu reflechis un peu avant de faire tes maps.
Klems
VIP
VIP

Messagede Gectou4 le 03 Fév 2006, 02:07

:^^ ravi de voir que le virus s'attrape toujours de nos jours ^^
Image
Image
Gectou4
Administrateur
Administrateur

Messagede Kirumi le 03 Fév 2006, 09:33

J'éspère que ce tuto aidera certaine personne a mieux utiliser les textures pour leur map :)
perso, il n'y a que pour ir_greatpass que je me suis vraimment aider d'une image.
ir_commercia, je me suis inspirer du toit de la gallerie commercial de Postal 2.
Et le symbole de changer de profil pour recommencer tout à zéro dans cette histoire ?
Kirumi
NPC

Messagede Menezham le 03 Fév 2006, 17:20

Hello!

Personnellement si il y a qu'une chose à ajouter ce serait ce qui suit:

Cette fameuse voiture en 2ème screenshot, qui n'est autre qu'une épave de camion, ne peut, avec l'anciennetée où il est échoué à cet endroit, avoir encore des phares en état de marche (ou alors c'est "Optimus Prime" lui même qui prend un bain de soleil...).
Il faudrait donc que tu trouves une autre astuce pour la lumière à moins que tu tienne absolument à laisser la chose ainsi.
Menezham
Mapophile

Messagede Grippy le 03 Fév 2006, 18:03

Je suis d'accord avec Menezham, si on regarde vers le haut on voit des rangées de grillages intacts, on se demande comment le camion est passé, ils ont du remettre a neuf les grillages... ca prend du temps tout ca... une batterie de voiture tient tellement de temps ?! Moi je crois que non..
Sinon l'echelle est bizarre aussi.

Mais bravo a toi pour tout ces petits tutox, tu aime bien la technique a ce que je vois :) :gg
"Fais moi voir ta gueule de guerrier !!" Sgt Hartmann
Grippy
Co-Admin
Co-Admin

Messagede Kirumi le 03 Fév 2006, 19:49

Et bien en fait, la version final de la map ne comporte pas les phares allumés de la voiture, cependant, il y a toujours la voiture :P mais avec plus de grillage casser :lu

De toute façon, dans une map DM, si vous faîtes ça, le joueur n'ira pas vous demandez d'où sort la voiture :)

Si vous êtes maniac, il y a différente façon d'integrer une voiture dans une map avec de la lumière !

voici un petit exemple fait vite fait dans ir_commercia :gg

Image
Kirumi
NPC

Messagede SpEeD le 03 Fév 2006, 22:28

Sympa comme tuto, peutetre legerement pretexte a montrer ses map mais bon ^^

Sinon sur la derniére screen, tu utilises le HDR ?
SpEeD
Idéaliste

Messagede Kirumi le 03 Fév 2006, 22:49

non non ! pas de HDR !

En fait, le principe est de donner + d'inspiration au gens et de les aider a mieux choisir leur texture. Il m'est déjà arriver de me balader dans des maps avec en guise de plafond, une texture de route :D
C'est rigolo mais moyen :pfff
Kirumi
NPC

Messagede Asibasth le 03 Fév 2006, 22:51

Sinon tes DS volantes qui contiennent un fometon c'est en quel honneur? :D
Asibasth
VIP
VIP

Messagede Kirumi le 03 Fév 2006, 22:54

Asibasth a écrit:Sinon tes DS volantes qui contiennent un fometon c'est en quel honneur? :D

Un FROMETON on dit ! :pfff
Lol, c'est juste un peu d'humour a la moi :P
Kirumi
NPC

Messagede jolijumper le 24 Fév 2006, 17:45

moi personnelement j'adors la première, Ir_discharge :gg
et esqu'il serait possible de pouvoire la tester??
jolijumper
Mapophobe

Messagede SlimS le 26 Avr 2006, 16:34

Pas mal du tout (je dit ca pour pas me demoraliser) :D
Par contre sur le dernier screen, les apliques de salon au milieu d'un centre commercial pourri... Ca fait un peut tache lol :D
SlimS
Mapophile

Messagede Kirumi le 27 Avr 2006, 08:10

Boaf ! ça va, ça donne un genre :P .
Je voulais faire plus haut la gallerie, parce que là, la texture du haut est très découpée, donc ça fait un peu tache.
Kirumi
NPC

Retourner vers Cours & astuces