[ASTUCE] Etapes de creation d'une map

Ce forum regroupe tous les tutoriaux réalisés par des membres de Mapping-Area pour Half-Life 2.

Modérateurs: Co-Admin, Modérateur, Staff

[ASTUCE] Etapes de creation d'une map

Messagede pingoo le 01 Mai 2005, 14:37

Il serait, je pense, fort interessant de regrouper sous un même message les différentes techniques que l'on utilise pour créér une map.

En quelque sorte, les différents stades de la création à la finission.

J'espere que ce message ne partira pas en 'hors-sujet'. Merci

Pour ma part :

1- Pour quel mod vais-je concevoir la carte (HL, HL2, CS, etc...)

Au jour d'aujourd'hui, je ne pense pas que cela ait une importance capitale pour la creation d'une carte (en utilisant des entités communes, on peut porter une carte pour différents mods). Sauf bien entendu pour le moteur utilisé (HL1 ou Source). En fait, je commence par cette étape pour pouvoir m'approprié le 'gameplay' du jeu/mod et ainsi pouvoir m'axer sur l'étape 2.

2- L'environnement dans lequel la carte se deroulera

Cette étape doit, je pense, bien être reflechit. En effet, l'environnement dans lequel aura lieu votre carte décidera généralement du 'level-design' qu'il faudrat adopter. Par exemple, une carte dans un environnement urbain aura, très certainement, des parties jouables dans des intérieurs. Une carte dans un gros entrepôt désafecté n'aura que très peut de partie jouables en extérieur (voir même pas du tout). L'environnement me permet aussi de pouvoir faire des recherches (photos, plans, dessins, etc...) qui m'aidera fortement pour le 'level-design' ainsi que pour mon étape 3.

3- Création du 'layout' de la carte

Etape primordiale à mon avis. Créér un 'layout' permet d'avoir sur papier (ou en format informatique qu'importe) la structure qu'aura la carte (un peut à la manière d'un plan de la carte vu du ciel). De cette facon, avant de commencer à 'mapper', nous avons déjà un apercu de celle-ci. De plus, cela permet de refléchir sur les différents points d'accès des joueurs et éviter ainsi de faire une carte et de ce rendre compte bien tard qu'un passage est bien trop long, trop court, trop droit, etc...
A la maniere du créateur de la carte de_dust pour Counter-Strike avec une carte structurée autour d'un 'layout' en forme de : 8

4- Les textures

Etape intermédiaire (moi même ne l'utilisant pas toujours dans cet ordre) permettant de savoir si l'on doit créér des textures ou si celles présentes dans le jeu/mod conviendront pour la carte.

5- Structure de la map

Dans cette étape de création, j'oublis le côté 'joli' et esthetique pour m'axer sur la transposition de mon layout dans le logiciel de mapping. En clair, je ne map que la structure (rappelez vous le 8) en essayant le plus possible d'adopter une echelle raisonnable pour la carte finale. Avec un 'skybox' l'entourant intégralemant pour pouvoir l'essayer dans le moteur du jeu et ainsi pouvoir modifier certains aspects du 'layout' en consequence (carte trop petite, trop rapide, rajout, etc...)

6- Découpe du 'layout' en zone et mapping précit

Je découpe mon 'layout' en plusieures parties, ceci afin de pouvoir travailler point-par-point sur ma carte et pour ne pas m'éparpiller. Par contre, il faut faire attention à l'equilibre de celle-ci et eviter le plus possible que certains endroits soient mieux finit que d'autres.
Certainement l'étape la plus longue à mes yeux.

7- Les tests de 'gameplay'

Afin d'avoir un avis externe, je demande souvent à des connaissances (ou pas) de bien vouloir me faire un retour sur l'état actuel de ma carte. Ceci afin de pouvoir corriger les éventuels problèmes, les bugs, les déséquilibres, etc...
pingoo
Mapophobe

Messagede Zorg045 le 01 Mai 2005, 14:48

Excusez moi j'ais pas tout compris...y sert à QUOI ce topic?? :eu
Image
Image
Zorg045
VIP
VIP

Localisation: 3km vers la droite, 2 vers la gauche, 2 vers la droite puis 3 vers la gauche(:D)

Messagede D@rK-EyE le 01 Mai 2005, 14:51

:eu zorg tu ma enlever le mot de la bush
Un bon mappeur crée lui même ses models et ses textures, parce que cela forme un tout, une harmonie qui ne peux être réalisé que par une seule personne.
D@rK-EyE

Messagede [M.!.B]Cyriaque le 01 Mai 2005, 15:07

c'est clair :D tu sert à rien :^^
[M.!.B]Cyriaque
Mapophile

Messagede Tyrog le 01 Mai 2005, 15:42

[M.!.B]Cyriaque a écrit:c'est clair :D tu sert à rien :^^

pareils pour tes remarques ... elles servent à rien
Image
Tyrog
Half-Mapsteur

Messagede Knarf2 le 01 Mai 2005, 16:37

Je pourais dire que celles de tyrog non plus mais ça va finir en un jeu stupide et immature :)
ImageImageImageImage
Image
Une signature dont VOUS êtes le héros.
Knarf2
Créateur

Messagede Neernitt le 01 Mai 2005, 16:44

Bah, il avait envie de faire un topic sur ça, meme si ça sert à rien, mais c'est pas grave :) .
Narf !
Neernitt
Half-Mapsteur

Messagede Tyrog le 01 Mai 2005, 16:59

Knarf2 a écrit:Je pourais dire que celles de tyrog non plus mais ça va finir en un jeu stupide et immature :)

non mais ca m'enerve les gens qui n'ont pas de tact :D y'a la facon de le dire aussi :gg

Perso j'ai lu ces quelques lignes c'était pas trop mal je trouve... :^^
Image
Tyrog
Half-Mapsteur

Messagede NykO18 le 01 Mai 2005, 18:37

J'ai même pas envie de dire quelque chose après les reflexions puériles qui me précèdeent.
Juste, que je map à peu près comme toi pingoo, sauf que le besoin de textures et models extérieurs je le fait "au jour le jour".
Si j'ai besoin d'une texture, je pose la map dans un coin, je fais ma texture, et je reviens à la map.
NykO18
VIP
VIP

Messagede Seb le 01 Mai 2005, 20:35

Zorg il y a des débutant tu sais !

Je tranfert dans tutoriaux et je lock pour eviter vos remarques déplacés !
Seb
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Cours & astuces