[TUTO] Light_environment : comment les configurer ?

Ce forum regroupe tous les tutoriaux réalisés par des membres de Mapping-Area pour Half-Life 2.

Modérateurs: Co-Admin, Modérateur, Staff

[TUTO] Light_environment : comment les configurer ?

Messagede Tyrog le 01 Mai 2005, 14:29

Bon bon, je me suis dis que pour les gens qui voulaient faire une carte en extérieur ca pourrait servir alors je vais vous faire part de mes quelques découvertes (vous le savez peut-être déjà mais certains pas :^^ )

Pitch Yaw Roll (Y Z X )

Cet option est l'orientation générale de la lumière. Dans les fait, il ne calcule pas l'orientation de la lumière mais plutot les ombres qui en résultent. Pour orienter comme il convient votre light_env (pour obtenir les ombres que vous souhaitez) il vous suffit de mettre la light_env à l'endroit d'où viendrait la lumière du soleil (dans les 3 directions, un minimum de vision dans l'espace est requis :^^ ). Une fois que votre "soleil" est placé, il suffit de lui indiquer la direction à suivre en l'orientant avec le bouton "Point at...". Il vous faut donc positionner le deuxieme point par où va passer la lumière (pour définir un vecteur, une droite, il faut 2 points ! ). Ce point doit toucher un prop ou un brush.
Vous avez ainsi créé un vecteur qui dira au moteur dans quel sens les ombres doivent être orientés.

Une fois que c'est fait, votre light_env peut se trouver nimporte où sur la map sans que cela ne change rien. Ce sont les coordonnées du vecteur qui sont importants.

Un petit conseil : Si vous voulez avoir une ombre très courte, càd quand le soleil est presque au zénith, il faut changer la valeur Pitch (2e option, on y vient). Ceci peut vous faciliter la tache car il n'est point besoin de faire un skybox très haut.

Pitch

Le champ Pitch est en fait la position du soleil dans le ciel. Pour éviter de me lancer dans de grand discours voici donc un petit schéma explicatif :

Image

Comment on peut le déduire, si vous mettez par exemple dans le champ Pitch une valeur entre 0° et 180° c'est comme si le soleil (l'éclairage) venait du bas et donc votre carte sera sombre (ou du moins très mal éclairé). Lorsqu'on passe dans des valeurs entre 180 et 360° la lumière viendra du ciel.
La valeur du pitch (1ere option) et celle du pitch (2e option) sont les même si vous avez utilisé l'outil point at. Pourtant, si vous changez le pitch (2e option) celui de la première option de changera pas. C'est donc ce deuxième pitch qui est pris en compte pour la taille de l'ombre (plus on se rapproche de -90° ou 270° plus l'ombre sera courte !)

Par exemple, si vous voulez recréer un couché de soleil, il faudra mettre une valeur proche de 180° (au dessus de 180°) ou une valeur proche de 360° (en dessous de 360°) c-à-d très bas dans le ciel.

Rappel : 330° = -30°

Alucard_DH a écrit:Pour avoir une bonne orientation je mets le pitch entre 0 et -90° puis je règle le yaw, c'est pas dur a comprendre :P

Le YAW est l'orientation sur le plant horizontal XY, le 0° correspond au dessus de votre fenetre hammer et 180° le bas, je vous laisse déduire la suite :D
Vous pouvez ainsi changer d'ou viens la lumière du soleil sur les 360° de l'horizon !

Brightness

Ici on règle l'intensité de la lumière "du soleil" et sa couleur. C'est à vous de voir ce que vous désirez.
Avec l'outil Pick vous selectionnez votre couleur (les 3 premieres valeurs). La quatrième valeur est l'intensité de la lumière.

Ambient

C'est la couleur de la lumière d'ambiance. Elle diffère en ceci de la brightness : elle change aussi l'éclairage des parties de la carte dans l'ombre. Si vous mettez une couleur très vive en ambiente, votre carte aura un aspect très bizzare et assez éblouissante (voire moche). Il vaut mieux mettre la même couleur que pour le brigthness mais diminuer l'intensité.

Bien entendu cela dépend fortement de ce que vous chercher à faire comme effet.

(la section qui suivait a été supprimée car trop incertaine, il faudrait que je vérifie tout ca ou que quelqu'un rajoute un commentaire à propos du soleil du skybox (de la texture) lui même...)---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'espère que c'est assez clair :D

(Merci à Zorg et Alucard pour leur commentaires :^^ )
Dernière édition par Tyrog le 23 Aoû 2006, 03:37, édité 8 fois.
Image
Tyrog
Half-Mapsteur

Messagede Zorg045 le 01 Mai 2005, 14:51

C'est quoi cette histoire de soleil toujours à gauche?? :eu
Ca dépend entièrement du sky!

Sinon pour les débutants, t'aurais quand même pu plus détailler ton tuto, nottament avec toutes les options de la light_env :)(déjà qu'il y en a pas bcp ;))
Image
Image
Zorg045
VIP
VIP

Localisation: 3km vers la droite, 2 vers la gauche, 2 vers la droite puis 3 vers la gauche(:D)

Messagede Alucard_DH le 01 Mai 2005, 15:01

Personnellement je prefere mettre des pitch négatifs pour avoir le soleil vers le bas, c'est plus logique :read :lu
Puis je définis l'orientation de la lumiere avec le "radar" pour le Yaw :lu
Alucard_DH
VIP
VIP

Messagede Tyrog le 01 Mai 2005, 15:41

hop hop mis à jour :D
Image
Tyrog
Half-Mapsteur

Messagede Alucard_DH le 01 Mai 2005, 15:50

Pour avoir une bonne orientation je mets le pitch entre 0 et -90° puis je règle le yaw, c'est pas dur a comprendre :P
Dernière édition par Alucard_DH le 01 Mai 2005, 16:40, édité 1 fois.
Alucard_DH
VIP
VIP

Messagede Tyrog le 01 Mai 2005, 15:51

Alucard_DH a écrit:Oula, tu as rajouté des erreurs aussi :^^

330° = -50°
Pour avoir une bonne orientation je mets le pitch entre 0 et -90° puis je règle le yaw, c'est pas dur a comprendre :P

euh....non :gg

y'a 360° dans un cercle :D
Image
Tyrog
Half-Mapsteur

Messagede Zorg045 le 01 Mai 2005, 16:32

Oui lol :^^
Image
Image
Zorg045
VIP
VIP

Localisation: 3km vers la droite, 2 vers la gauche, 2 vers la droite puis 3 vers la gauche(:D)

Messagede Alucard_DH le 01 Mai 2005, 16:39

AHahahaha qu'est ce que je raconte ahhahaa :D (la fatigue :^^ )
(ou l'habitude des radians allez savoir)
Alucard_DH
VIP
VIP

Messagede Zorg045 le 01 Mai 2005, 18:33

T'aurais posté ca a 5h du mat, j'aurais compris, c'était vraiment excusable quoi...Mais là :P
;)
Image
Image
Zorg045
VIP
VIP

Messagede NykO18 le 01 Mai 2005, 18:41

Alucard_DH a écrit:AHahahaha qu'est ce que je raconte ahhahaa :D (la fatigue :^^ )
(ou l'habitude des radians allez savoir)

Ouais ouais, fait pas genre.
Sympa le mini-tuto. j'ai rien appris, mais faut se mettre à la place des débutants de temps en temps.
NykO18
VIP
VIP

Messagede Tyrog le 01 Mai 2005, 19:19

NykO18 a écrit:Sympa le mini-tuto. j'ai rien appris, mais faut se mettre à la place des débutants de temps en temps.

d'où mon petit mon d'intro :D

Bon bon, je me suis dis que pour les gens qui voulaient faire une carte en extérieur ca pourrait servir alors je vais vous faire part de mes quelques découvertes (vous le savez peut-être déjà mais certains pas )

à part les soundscape tu n'as plus rien à apprendre de hammer Nyko :^^
Image
Tyrog
Half-Mapsteur

Messagede NykO18 le 01 Mai 2005, 19:25

Tyrog a écrit:à part les soundscape tu n'as plus rien à apprendre de hammer Nyko :^^

Détrompe toi.
Je suis loin d'en savoir la moitié :^^
NykO18
VIP
VIP

Messagede Cube le 01 Juin 2005, 12:39

euh j'ai une question... c'est normale que lorsque je met le soleil et que je test ma map c'est tous noir??
pourtant j'ai bien tous suivi (j'ai mit le pitch en -90...)
Cube
Mapophobe

Messagede Lord Morpheus le 01 Juin 2005, 12:48

Mettre des scree sympas, les retiré de osnt hébergement moin bien :s
Image
Lord Morpheus
Half-Mapsteur

Messagede flop25 le 12 Aoû 2005, 18:55

Ce serait sympa de refaire les shémas :D Ils n'apparaissent pas !! :P
Image
Image
flop25