http://nyko18.free.fr/temp/tuto_opti/
C'est la même, mais en mieux et avec 50 pages de plus.
Optimisation des cartes HL²
Après de nombreuses réactions de gens se plaignant de la très importante durée nécessaire à la compilation de leur carte, et surtout la lourdeur et l'impossibilité de jouer à beaucoup de cartes sans ramer, j'ai décidé de faire un petit tutorial sur l'optimisation des cartes HL².
Pour illustrer mes propos, j'ai décidé de prendre une de mes cartes que j'ai tenté d'optimiser le plus possible.
Je tient tout de suite à vous prévenir : je ne me vante absolument pas de connaître tout sur l'optimisation, je tient seulement à partager ce que je sais dans ce domaine.
Le tutorial est aussi disponible sur mon site à cette adresse :
http://nyko18.free.fr/0nline/?p=critiques&id=Optimisation_Half-Life_2~Jeu
Index
1. La texture Nodraw
2. Les func_detail
3. Les Props
4. Les func_lod
5. Les Occluders
6. La lumière
7. Conclusion
1. La texture Nodraw
Le premier conseil que je tiendrais à donner à n'importe qui qui fait des cartes est le plus simple : Toujours utiliser la texture tools/toolsnodraw lors de la création d'un objet. Toujours, toujours !
Cette texture spéciale permet de ne pas tenir compte lors de la compilation des faces sur lesquelles elle est appliquée.
Pourquoi faire ? Simplement parce que lorsque vous créez une salle par exemple la plupart des faces n'ont absolument pas besoin d'être affichées et calculées. Prenons un exemple simple, une salle cubique avec 4 colonnes. Commençons par faire une salle, un pavé sur lequel on va appliquer l'outil Hollow.
Voici ce que l'on obtient :
Comme vous pouvez le voir, il y a un problème. (ah bon, vous ne le voyez pas ?)
Si jamais vous n'utilisez pas la texture "nodraw" il va y avoir des faces dessinées pour rien. Regardez, vous allez voir que toutes les faces colorées en rouge/orange n'ont aucun besoin d'être dessinées :
Elles n'ont pas besoin d'être calculées soit parce qu'elles sont cachées darrière un autre bloc comme le plafond pour les faces du dessus ou un autre mur pour celles sur les tranches, mais aussi parce qu'on ne pourra pas voir cette salle de l'extérieur, donc pas besoin de dessiner les faces sur l'extérieur.
Voici ce qui est beaucoup plus correct :
Ca ne semble pas grand chose, mais l'on économise tout de même beaucoup de faces par cette méthode. Au lieu de 36 faces, le moteur n'en calcule plus que 6, les 6 que le joueur voit, les 4 murs, le sol et le plafond.
Toujours pas convaincu(e) ? Alors regardez ce qui se passe lorsque je selectionne toutes les faces ayant la texture nodraw sur ma carte :
Ca vous parrait toujours aussi peu ? Sachant qu'il y a 18346 faces au total sur cette carte, on économise au moteur du jeu le calcul de 41% de ces faces, ce qui est énorme ! Il y a comme ca beaucoup de faces qu'il n'est pas necessaire de calculer, voyez cette dernière image :
Le dessus et le dessous des murs et des colonnes étant collés au sol et au plafond, il n'est pas necessaire non plus de les faire calculer par le moteur. Voici ce que je pouvais dire sur la texture nodraw, très très importante dans le mapping HL².
2. Les func_detail
Un autre fondement de l'optimisation des maps est l'entité func_detail !
Tous les morceaux d'architecture complexes ou pas, que vous considérez comme des détails DOIVENT être tranformés en func_detail. Les colonnes, les fenêtres, les rebords, les cloisons, les poutres, .. tout ce qui est détail.
Reprenons notre petite carte pour voir ce qu'il se passe lorsque l'on arrive dans le jeu. Voici ce que font les colonnes sur nos pauvres plafond et sol :
Comme vous pouvez le constater, il y a énormément de faces créées automatiquement autour de ces cylindres. Je ne vous exliquerai pas pourquoi -- ca prendrait un certain temps -- mais il faut savoir que n'importe quel volume qui touche une surface du même genre génère autant de faces que d'arrêtes touchant la surface. Le cylindre est donc le pire des cas.
Pour éviter ce genre de désagréments, transformez tout cela en func_detail et voici le résultat obtenu en tranformant les colonnes :
Pour plus de commodité, je vous conseille de régler, dans les options de Hammer, l'entité bloc par défaut sur func_detail. (Tools > Options > Default SolidEntity Class) Ainsi vous n'aurez qu'a faire CTRL+T ou "Tie To Entity" en selectionnant vos objets pour les tranformer en func_detail.
Pour repérer ces endroits anormaux où trop de faces apparaissent, activez la console de HL² et tapez y "mat_wireframe 3".
Alucard_DH a écrit:Un autre précision,
Il y a 4 modes d'affichage pour le mode Wireframe (commande mat_wireframe x)
mat_wireframe 0 : jeu normal sans fil de fer
mat_wireframe 1 : affiche la découpe des tous les polygones en polygone triangulaire (la est le piege, c'est n'est pas cette decoupe la qu'il faut prend en compte pour le calcul des poly, la jeu pouavant afficher des poly carré ), de plus affiche les blocs cachés calculés par transparence : bien pour voir ce que le vis calcule
mat_wireframe 2 : meme que le 2 mais sans transparence : aucun interet Moqueur
mat_wireframe 3 : affiche la vraie découpe des polygones (voir ou il faut utiliser des func_details, brush lod et wall)
Gardez en mémoire également qu'il ne faut pas trop abuser des func_detail, l'optimisation a ses limites et un abus de func_detail peut entraîner une détérioration drastique des performances. Regardez les cartes fournies avec le SDK pour savoir à peu près combien et où en utiliser.
3. Les Props
Depuis Half-Life 1, les petits objets comme les plus gros qui sont considérés comme plus détaillés sur la normale ne sont plus composés de brushes (blocs dans Hammer : cubes, cylindres, etc.) Ce sont maintenant des modèles 3D créés depuis un autre logiciel tel que XSI|Mod Tool, 3DSMax ou encore Maya.. Comme indiqué sur le site VERC Collective, les Props devraient être utilisés pour les objets suivants :
- * Les petits objets du monde (cannettes, meubles, ordinateurs, portes, etc.).
* Les gros objets qui demandent un haut niveau de détail [...].
* Tout ce qui necessite d'être déplacé ou soumis aux lois de la physique. (ramassés, lancés, cognés, etc).
* Tout ce qui est "verdure" (herbe, plantes, etc.).
* Les objets qui vont apparaître de nombreuses fois dans le niveau.
Bien que tous ces objets nécessitent beaucoup moins de ressources que le reste des objets en brushes, il faut tout de même faire attention à ne pas dépasser certaines limites. On peut trouver sur les pages du VERC Collective de Valve les limites suivantes a respecter pour garder de bonnes performances :
- * prop_detail : Des dizaines de milliers
* prop_static : Des milliers
* prop_dynamic : Des centaines
* prop_physics : Des dizaines à des centaines
* prop_ragdoll : Moins de 10
Néanmoins, il y a des moyens d'augmenter ces limites, ou, tout du moins, en mettre plus que la normale sans faire ramer plus.
Prenons pour cette partie une de mes cartes. Elle se déroule dans un bâtiment, mon IUT, et est composée de couloirs et de salles.
Prenons pour exemple une des salles de classe et plus particulièrement, les néons au plafond :

Ces néons au plafond sont fixes, ils ne peuvent pas tomber ni sortir de cette salle. Lorsque vous vous trouvez dans la salle d'a côté ou dans le couloir, il n'est absolument pas nécessaire de les afficher. Or, à cause des quelques ratés de VIS lors de son calcul de visibilité, cela peut très bien arriver..
C'est pour cela qu'il existe d'autres méthodes dont la suivante. La salle mesure environ 280x280 et est entourée de murs et de portes donnant sur un couloir. Or, du couloir on a pas besoin de voir les néons qui se trouvent dans cette salle, à part devant les portes.
La distance maximale à laquelle on peut voir les néons du fond (fléchés) c'est le bord du couloir (fléché aussi). La distance séparant ces deux points est 340. On va alors régler plusieurs choses dans les propriétés du prop_static.
- * Premièrement, si vous vous fichez qu'en tirant sur ces néons ca fasse un bruit de verre, mettez collision sur "Not Solid", ça sera ça de moins à gérer pour le moteur physique.
* Deuxièmement, mettez "Disable Shadows" sur Yes parce qu'il n'est pas necessaire de faire apparaître des ombres sur une lumière..
* Ensuite, on va régler "Start Fade Dist/Pixels" sur la distance maximale à laquelle on peut le voir, donc 340. Ce qui signifie qu'a partir de 340 pixels, le néon va commencer à disparaître.
* Obligatoirement, il faudra ensuite entrer une autre valeur dans "End Fade Dist/Pixels", une valeur plus élevée. Elle correspondra à la distance à partir de laquel le néon aura totalement disparu. Entre les deux distances, le néon disparaîtra au fur et à mesure. J'ai par habitude de le régler sur environ 256 de plus que le "Start Fade Dist/Pixels" pour que la disparition ne soit pas trop violente AU CAS OU on arrive à voir le model quand même. Donc au final, environ 600.
Cette méthode est assez efficace mais il en existe d'autres. Retenez juste que tout prop ne pouvant pas être atteint devrait être Non-Solide et tout prop ne se déplaçant pas devrait disparaître quand on ne le vois plus. Dans le même genre, les petits objets comme les papiers, canettes, bouteilles, etc.. devraient disparaître assez rapidement, comme à 512 pixels et il n'est pas souvent necessaire de leur faire projetter des ombres.
4. Les func_lod
Dans la même lignée de les props, il y a également les func_lod.
En gros, c'est le même système de disparition au bout d'une certaine distance, mais appliqué aux brushes ce coup-ci. C'est à dire à n'importe quel bloc d'architecture de Hammer.
Un comptoir, un escalier intérieur ou autre mobilier créé à partir de brushes est un bon candidat pour devenir un func_lod. J'ai par exemple décidé de faire disparaitre les murs intérieurs d'un bâtiment ainsi que les bordures de fenêtres lorsque l'on est assez loin de celui-ci.
Pensez-y, cela peut-être très salvateur.
Gardez en mémoire également que, tout comme les func_detail, il ne faut pas trop abuser des func_lod. L'optimisation a ses limites et un abus de func_lod peut entraîner une détérioration drastique des performances. Regardez les cartes fournies avec le SDK pour savoir à peu près combien et où en utiliser.
5. Les Occluders
Directement en relation avec les props, voici venir les occluders.
Les occluders sont des blocs qui permettent de controler la visibilité derrière eux. Ils ne jouent que sur l'apparition et la disparition des Props (models), ne peuvent pas se situer en dehors du monde mais peuvent être activés ou désactivés durant une partie.
Les func_occluders sont créés avec un brush de type "block". Il doivent avoir la texture tools\toolsoccluder sur les faces qui doivent cacher les props et la texture tools\toolsnodraw sur celles qui n'ont aucun effet. Si des blocs possèdent cette texture sans être des func_occluder, cela dégradera les performances.
Note: Trop d'occluders tue les occluders. Chaque occluder doit être placé de façon à cacher suffisemment de géométrie. S'il s'avère qu'ils empêchent un grand nombre de props d'être affichés, alors ils améliorent les performances. Sinon, il peuvent s'avérer plus gourmants en ressources que d'afficher tout simplement les props. Pour le savoir, affichez les FPS depuis la console (cl_showfps 2) et comparez la vitesse d'affichage avant et après avoir tapé "r_occlusion 0" dans la console. Ceci désactive les occluders. (tapez "r_occlusion 1" pour réactiver)
Ici, les occluders permettent de cacher tout le mobilier de la classe située derrière les portes. Lorsque les portes s'ouvrent, l'occluder est désactivé (par un output de la porte OnOpen > mon_occluder > Disabled) et réactivé lorsque la porte se referme. (OnFullyClosed > mon_occluder > Enabled)
Voir la map maps\sdk_occluder.vmf pour un exemple.
6. La lumière
Tiré directement du site officiel :
Le moteur Source utilise des données de "lightmap" pour simuler la lumière et les ombres sur les brushes. L'augmentation de ce "lightmap" procure des ombres plus fines, mais demande plus de mémoire. La densité et qualité du "lightmap" peut être altérée pour améliorer les performances.
Ces réglages se font depuis l'outil "Texture Application". La taille du "lightmap" est mesurée en luxels par unités. Les valeurs plus faibles équivalent à des résolutions plus élevées. L'échelle par défaut est de 16 luxels par unité. Une plus grande résolution du "lightmap" augmente le temps que RAD prend pour compiler le niveau. Vous pouvez diminuer ce temps en diminuant la demande en mémoire de la lumière. Il suffit de diminuer la résolution du "lightmap" sur les faces qui n'ont pas besoin d'un grand niveau de détail au niveau des ombres. Les bons candidats à des grandes échelles du "lightmap" sont les surfaces complètement dans l'ombre, complètement illuminées ou loin de tout endroit où le joueur peut se rendre.
Pour avoir un aperçu du "lightmap" de votre carte, réglez le type de vue 3D sur "3D Lightmap Grid".
Voir la map maps\sdk_lightmaps.vmf pour des exemples de "lightmap".
7. Conclusion
En conclusion, apprennez ce tuto par coeur et appliquez-le tout de suite !
Par expérience, il est très désagréable de devoir faire l'optimisation à la fin de sa map. Il faut alors chercher toutes les faces à ne pas dessiner pour leur mettre la texture nodraw, régler tous les props un par un pour contrôler leur visibilité et changer le "lightmap" sur chaque face.. tandis que si vous le faites pendant la création, cela sera beaucoup moins contraignant.
Il existe d'autres méthodes d'optimisation comme les hints et les func_areaportals mais je n'y connais pas encore grand chose. Si quelqu'un souhaite s'y mettre clairement avec des exemples, il est le bienvenu
Sur ce, j'espère vous avoir un peu aidé pour l'optimisation de vos maps,
bon mapping à vous tous et n'hesitez pas à me donner toutes vos techniques pour que j'apprenne et ajoute
!
Historique:
01/03/05:
- Ajout des func_lod

(en tout cas moi ça m'aide).