[TUTO] Transitions entre maps (chargements)

Ce forum regroupe tous les tutoriaux réalisés par des membres de Mapping-Area pour Half-Life 2.

Modérateurs: Co-Admin, Modérateur, Staff

[TUTO] Transitions entre maps (chargements)

Messagede Neernitt le 02 Fév 2005, 22:32

salut,
Je vais éxpliquer comment faire des transitions entre les maps, au cas ou ça intérésse quelqu'un :) .

Tout d'abord, il faut creer un info_landmark (entitée) avec comme nom ce que vous voulez, mais pour faire simple vous pouvez mettre un nom comme "lm_map1_map2".
Placez le ou vous voulez dans les deux maps, je vous conseil de placer dans map1 et map2 un info_landmark avec le même nom et les mêmes coordonnés (x;y;z).
Aprés, placez un trigger_changelevel dans votre map à l'endroit ou vous voulez que le joueur change de carte. Pour creer un trigger_changelevel, il faut faire un block avec la texture trigger, et le transformer en entitée. Je conseil de le placer relativement prés de l'info_landmark, mais comme l'a dit NykO18, attention de ne pas placer le trigger trop prés de l'info_landmark pour que le joueur ne retourne pas dans l'autre map si il recule un peu.. Dans les parametres, allez dans "Name" et faites la petite fléche a droite de l'endroit ou vous tapez la valeure et séléctionnez le nom de votre landmark.
Allez ensuite sur "New Map Name" et tapez le nom de la map (sans le .bsp) . Puis dans "Landmark Name" faites la petite fléche a droite de la zone de text, puis séléctionnez le nom de votre landmark.
Validez. Le nom du landmark et celui du trigger (qui doivent étres les mêmes) sont maintenant en gras.
Dans votre deuxieme map, placez un trigger_changelevel a "l'entrée" de votre map avec comme nom celui de l'info_landmark, comme "New Map Name" le nom de la premiere map, et comme "Landmark Name" le nom de votre landmark.
ATTENTION, l'info landmark sert de repere au jeu, si le joueur rentre dans le trigger_changelevel aux coordonnés (X;Y;Z), le joueur va apparaitre aux MEMES coordonnés (X;Y;Z) de l'autre map, donc vous pouvez vous retrouvez dans le vide, en dehors de votre map, dans une autre piéce, dans un mur, ou à l'endroit voulu :D .
Pensez à lire les messages qui suivent celui la, pour les conseils et infos des autres mappeurs.
Bon mapping :)

Par contre il y a un probléme, quand je me retrouve dans la deuxieme map, l'IA est désactivée, si quelqu'un sais comment corriger ce probléme, merci de le dire afin que je puisse corriger le tuto :)

Et si vous avez une remarque ou un commentaire, ou que vous voyez trop de fautes dans ce tuto, dites le et j'éditerait.
Dernière édition par Neernitt le 03 Fév 2005, 20:21, édité 2 fois.
Narf !
Neernitt
Half-Mapsteur

Messagede NykO18 le 03 Fév 2005, 02:21

Pour creer un trigger_changelevel, il faut faire un block avec la texture trigger, et le transformer en entitée. Je conseil de le placer relativement prés de l'info_landmark.

Je ne suis pas totalement d'accord avec ca.
En fait, si tu place les triggers tout près du landmark, ca risque de créer un problème. Imagine :

Tu passes un chargement juste au moment ou des ennemis te tirent dessus. Lorsque tu arrives dans la map d'après, tu te fais canarder. Ton reflexe est donc, normalement, de reculer. Et là BAM tu repasse dans le chargement et tu retourne au niveau d'avant.
D'après moi, et j'ai toujours fait comme ca, il vaut mieux les espacer d'une certaine distance afin d'éviter de genre de désagrément.

De plus, tu pourrais rajouter qu'il est *conseillé* de faire ses chargements dans des endroits exigus, ou la visibilité est faible. Car évidemment, ca évite de remettre, dans la map d'après le chargement, la moitié de celle d'avant en décor.
Un couloir en coude, un endroit sombre, un ascenceur, un sas, un corridor fermé devant et derrière sont de bons candidats.
NykO18
VIP
VIP

Messagede Alucard_DH le 03 Fév 2005, 02:56

La position du info_landmark n'influe en rien dans le bon fonctionnement de la transition d'un niveau a l'autre, il permet juste au jeu de faire les bons raccordement, il doit juste avoir la meme position relative par rapport à la zone de transition dans les 2 maps :lu

(donc en effet c'est mieux de le placer près du trigger pour le placer sans difficulter dans les 2 maps, le plus simple étant de faire un copier coller des entités et de la piece et ensuite, déplacer le trigger un peu "en arriere", pour que le joueur ne reste pas "coincé" entre les 2 niveaux) :lu
Alucard_DH
VIP
VIP

Messagede Neernitt le 03 Fév 2005, 20:24

De plus, tu pourrais rajouter qu'il est *conseillé* de faire ses chargements dans des endroits exigus, ou la visibilité est faible. Car évidemment, ca évite de remettre, dans la map d'après le chargement, la moitié de celle d'avant en décor.
Un couloir en coude, un endroit sombre, un ascenceur, un sas, un corridor fermé devant et derrière sont de bons candidats.

Pas forcément, on peux trés bien faire un téléporteur vers une autre map, dans ce cas pas besoin de copier le décors de la précédente.

Merci pour vos avis :D .
Narf !
Neernitt
Half-Mapsteur

Messagede NykO18 le 03 Fév 2005, 21:26

Pas forcément, on peux trés bien faire un téléporteur vers une autre map, dans ce cas pas besoin de copier le décors de la précédente.

Ca risque pas d'être très crédible si tu développes un mode solo réaliste. :D
NykO18
VIP
VIP

Messagede Neernitt le 03 Fév 2005, 21:41

oui bon..........
on peux passer d'une planete a une autre sinon.
Narf !
Neernitt
Half-Mapsteur

landmark dans le vide

Messagede Predator le 05 Fév 2005, 16:12

bonjour,je developpe actuellement un mod solo hl² et j ai rencontrer un problème avec le landmark je l ai positionné au debut de mon niveau et lorsque que je compile il se retrouve dans le vide et tombe eternellement.
que doit je faire pour y remedier?et existe t-il une entité pour le situer dans la map??

merci pour d eventuelles reponces fructueuses.
Predator
Hamerien

Retourner vers Cours & astuces