Comment créer un bassin d'eau sous Hammer
But à atteindre : Un bassin d'eau
Je vais répondre à cette question du mieux possible via 5 étapes.
Etape 1 : création du block principal
* Cliquez sur l'outil Block Creation Tool et créer un bloc de 512*512 et faite ENTERimage 1
* Cliquez ensuite sur Tools-Hollow et attribuer une valeur de 16. Vous devriez atteindre le résultat comme sur l'image2
Etape 2 : création du bassin
* Cliquez sur l'outil Block Creation Tool et créer un bloc de 160*160 . Regardez l'image 3 pour voir la position ! Le bassin ne doit pas se trouver au plafond!. Faite ENTER: Résultat : image 3
* Cliquez ensuite sur Tools-Hollow et attribuer une valeur de 16. Vous devriez atteindre le résultat comme sur l'image4
Etape 2 : création de l'eau à l'intérieur du bassin
* Cliquez sur l'outil Block Creation Tool et créer un bloc de 128*128 Ne faite pas encore ENTER! image 5. Regardez l'image 5 pour voir la position.
* A droite de vos 3 cadres, vous distinguez les textures que vous utilisez actuellement dans votre map. Pour cette partie, il va falloir sélectionner une texture pour le block de 128*128 que nous construisons. Pour cela, cliquez sur browse a coté de la texture. Un cadre apparait : cherchez la texture qui se nomme : Tools/toolsnodraw image6
Faite ENTER! image7
Etape 3 : Suppression de la couche entre le sol et le bassin
Oui vous ne voyez pas le block que vous venez de créer (si vous vous situez dans la pièce créée en étape 1. Cela est normal ! Nous allons corriger cela en "coupant le sol" pour faire apparaitre le trou du bassin ou se trouvera l'eau.
* Cliquez sur l'outil Block Creation Tool et créer un bloc de 128*128. Regardez l'image 8pour la position. Faite enter.
* Cliquez sur l'outil Slection Tool (la flèche) et cliquez sur le cadre que vous venez de faire. Cela le mettra en surbrillance rouge. image8
Faite un click droit, un menu apparait : choisissez CARVE et cliquez. Ensuite pressez la touche DELETE du clavier.
Résultat à obtenir : image 9
Etape 4 : Ajout de la texture de l'eau
* Cliquez sur l'outil TEXTURE APPLICATION MODEimage 10., un cadre apparait : cliquez sur browse et aller chercher la texture : nature/water_canals_water2
Cliquez sur APPLY et fermer la fenêtre. Résultat à obtenir : image 10.
Etape 5 : Ajout des players starts et d'une lumière + compilation
Pour que votre map se lance, il vous faut rajouter minimum un point de départ pour les terrorists et un point de départ pour les anti terroristes. De plus, nous allons rajouter une lumière afin d'y voir plus clair dans tout ça. Pour finir, nous compilerons la map.
* Cliquez sur l'outil ENTITY CREATION TOOL (cfr point A sur l'image 11).
En dessous du point B (cfr image), cliquez sur la flèche et allez chercher :
1.) info_player_terrorist - cliquez ensuite dans un des 3 cadres (assurez vous que vous ajouter l'entité dans la map !! pas en dehors !!. Cliquez sur enter.
2.) info_player_counterterrorist- cliquez ensuite dans un des 3 cadres (assurez vous que vous ajouter l'entité dans la map !! pas en dehors !!. Cliquez sur enter.
3.) Light- cliquez ensuite dans un des 3 cadres (assurez vous que vous ajouter l'entité dans la map !! pas en dehors !!. Cliquez sur enter.
* Sauvez la map (pour mon exemple j'ai utilisé : de_eau)
La compilation : cliquez sur l'icone => cfr point C sur l'image 11.
Faite ok!
Comment tester la map ?
*Après avoir lancer la compilation, votre map en format .bsp se trouve dans le répertoire par défault : C:\Program Files\Steam\SteamApps\votremail\sourcesdk\cstrike_sample_content\maps
*Copiez la map de_eau.bsp dans le répertoire : C:\Program Files\Steam\SteamApps\votremail\counter-strike source\cstrike\maps
Lancez cs:source; créer une partie serveur, sélectionner la map de_eau et regardez le résultat.
J'espère que ce tutorial est assez explicite et qu'il vous aura aider. En cas de problème, n'hésitez pas à le dire.
NB: soyez indulgent, ceci est mon 1er tuto.

jveu des tuto U-engine 3 y'à pas moyen :d