Half Life nostalgie

Ici, on parle absolument de tout ! Du moment que cela reste intéressant et respectueux des autres, bien sûr.

Modérateurs: Co-Admin, Modérateur, Staff

Re: Half Life nostalgie

Messagede Wenceslas le 11/08/2008 (19:41:50)

Je doute fortement que l'épisode 3 soit la fin des half-life.
Ou alors ils vont devoir cassé les réponses à toutes nos question en 1 épisode...
Je ne pense pas que valve ferait cette grossière erreur.
Et puis, ça finirait bien trop vite.
je pense qu'il vont nous en pondre encore quelque uns, et j'espère ils seront tous aussi sublime les uns que les autres =)

( sérieusement, je ne sait pas ce que je ferait si jamais half-life s'arrete ici. je ne parle pas de me pendre, non, mais qu'obviendrons les jeux ? half-life et surement le seul à être aussi aboutie niveau du scénario, ce n'est pas un simple fps comme on en voit partout de nos jours, non. Half-life lui, est beaucoup plus profond. )
Image
Image--------------------------------------------------------------------------------------------Image
Wenceslas
VIP
VIP

Messagede comatrix le 11/08/2008 (20:34:05)

Wenceslas je ne suis pas d'accord.
Les scénarios des jeux sont généralement bien étudiés, j'ai bien dit généralement, seulement que le valve engine a eu beaucoup plus de succès que les autres point. Un scénario comme blood omen est beaucoup plus abouti que HL et il a eu moins de succès.
Rappelez vous que HL a eu grand part succès grâce à counter strike qui a permis à ce moteur d'être connu partout dans le monde. Pourquoi cela? Une raison simple et efficace: le plus grand problème de nos jours est le terrorisme et ce jeu en exploite l'idée. C'est comme si à l'époque de la II guerre mondiale on aurait crée le jeu "WERMACHT vs MARINES", imaginez le succès (quoique déjà avec DOD aujourd'hui :P ).
HL est une belle histoire mais qui reprend un concept de base déjà vu auparavant: les aliens.
Tout comme crysis, dans des circonstances/époque/scénario diffèrent bien sûr, mais tout de même des aliens.
Les recettes "aliens/terrorisme/guerre/moyen âge ...etc..." sont des concepts de base qui se différencies seulement par le scénario. Un jeu comme assassin's creed est vraiment bien fait niveau jeu, mais profil scénario blood omen l'écrase complètement en parlant de même niveau jeu et époque.
Puis aussi ça dépend des gens, il y a qui aiment certaines choses et d'autres non, donc je répète est d'être cohérent avec soit même, y compris si un jeu on ne le supporte pas.
HL pour moi le scénario est franchement moyen/bon, mais de la à arriver à un blood omen il en faut encore de route hein :^^ (quoique après blood omen s'est perdu en cours de chemin puisque l'éditeur veut exploiter son idée au maximum est dernièrement est devenu une absurdité colossale, même les concepteurs ne savent plus se répondre au question posées par eux même.... le bordel quoi, mais moi je parle du scénario original hein).
Goonies Fan

Image
comatrix
VIP
VIP

Messagede troopers le 11/08/2008 (20:38:50)

Bha Skacky, la fin de hl1 prouve rien. Justement, c'est comme si elle était faite pour nous laisser imaginer une multitude de suites possibles sans qu'eux même ait établie précisément le rôle exacte de chacun dans les épisodes à venir. il suffit de voir par exemple pour barney qui au début était un michant bonhomme. Bien sur ils avaient certainement une idée de l'intrigue à laquelle allait participer chaque personnage dans le devenir.

Disons que l'équipe de Valve sait maintenir une bonne intrigue alléchante, et arrive a trouver des trucs cohérent.
troopers
Créateur

Messagede tranxen51 le 11/08/2008 (21:21:31)

Alors je connais pas blood omen , mais je suis tout a fait d'accord avec Wenceslas, HL possède un très bon scénario que se soit pour hl1 ou hl2, un moteur physique exceptionnel et un éditeur de niveau exept... oups escusé moi :D

Sinon je suis également d'accord avec Comatrix au sujet du succès de HL grâce a son thème ( Sommes nous seul dans l'univers ? ).
Particle editor : IN PROGRESS
tranxen51
VIP
VIP

Messagede Saniss le 11/08/2008 (21:28:23)

Rappelez vous que HL a eu grand part succès grâce à counter strike qui a permis à ce moteur d'être connu partout dans le monde.

Certainement pas. Half-Life n'a pas eu à attendre l'arrivée de CS pour gagner ses lettres de noblesse. Même si CS a pu participer à la renommée de HL, je crois que ce dernier n'en avait pas besoin pour devenir quand même très célèbre. Pour Goldsrc, je sais pas, mais pour HL non.

Quant au scénario : oui, à la base, ils n'est pas d'une originalité énorme, puisqu'il aborde le thème des aliens. Mais le scénario de base est une chose ; c'est le reste qui fait la différence. Et c'est là que Half-Life fait fort. À la manière de Star Wars, Half-Life est doté d'un univers crédible, richement construit, dans lequel tout est lié, rien n'est laissé au hasard. Et ça, on ne le retrouve pas dans beaucoup de jeux.
Oui, en effet. Je pense que même quand Valve a fait HL, ils ont inventé ce personnage uniquement pour faire parler les gens. D'ailleurs peut-etre qu'ils n'ont toujours pas déterminé actuellement qu'il y est vraiment !

Hum, si c'était peut-être vrai à l'époque de Half-Life, ça ne l'est en aucun cas maintenant. Comme le dit Skacky, Marc Laidlaw ne laisserait pas ce genre de choses au hasard. À l'époque de Half-Life, il est peu probable que l'histoire et la fonction du Gman aient été définies, mais aujourd'hui, je suis absolument certain qu'elles sont écrites. Le Gman a un rôle désormais bien plus présent depuis HL2, ils ne peuvent pas se permettre de faire avancer l'histoire sans savoir où ils vont avec le Gman.
Saniss
Concepteur

Messagede Wenceslas le 11/08/2008 (21:29:28)

Hé ho ! je parle de FPS là ! hein comatrix ?! =)
Sinon je connait blood Omen, je suis fan, mais moins. Pourtant dieu sait ( et Dark-eye aussi ) que j'aime les vampire !

EDIT :
saniss a écrit:Quant au scénario : oui, à la base, ils n'est pas d'une originalité énorme, puisqu'il aborde le thème des aliens. Mais le scénario de base est une chose ; c'est le reste qui fait la différence. Et c'est là que Half-Life fait fort. À la manière de Star Wars, Half-Life est doté d'un univers crédible, richement construit, dans lequel tout est lié, rien n'est laissé au hasard. Et ça, on ne le retrouve pas dans beaucoup de jeux.

Tout à fait d'accord avec toi. j'ai souvent comparé half-life à star wars pour ce point. ( sacrilège, certain diront..)
Image
Image--------------------------------------------------------------------------------------------Image
Wenceslas
VIP
VIP

Messagede lebouzil le 11/08/2008 (21:37:45)

troopers a écrit:Bha Skacky, la fin de hl1 prouve rien. Justement, c'est comme si elle était faite pour nous laisser imaginer une multitude de suites possibles sans qu'eux même ait établie précisément le rôle exacte de chacun dans les épisodes à venir.

Oué j'suis plutôt d'accord.
comatrix a écrit:HL est une belle histoire mais qui reprend un concept de base déjà vu auparavant: les aliens.

Cest quand même un peu réducteur !
Déja dans HL1 il y a bcp plus de chose que cela, moi personnellement c'est le concept de la Black Mesa qui me plait le plus dans ce jeu. Une base souterraine secrête dont la superficie et la technologie défient l'imagination. Une base envahie par des montres, une base ou regne le chaos ou jadis tout était propre, réglé et planifié. Je retiens le côté avant/apres le désastre.
Ensuite HL², c'est autre chose mais c'est tout aussi bien et encore plus developpé : c'est le totalitarisme en jeu vidéo, fait d'une maniere trés cohérente. Et le côté rebellion/libération que j'aime bcp aussi. Ces themes ne sont peut-être pas trés originaux mais de la maniere dont ils sont traités par Vavle, ils restent trés efficaces...
Apres je ne connais pas ton jeu blood omen.
lebouzil
VIP
VIP

Messagede Saniss le 11/08/2008 (23:28:10)

Wenceslas a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. j'ai souvent comparé half-life à star wars pour ce point. ( sacrilège, certain diront..)

T'inquiètes, je suis un fan pur de Star Wars, ainsi qu'un fan pur de Half-Life, et crois-moi, y'a pas sacrilège de comparer les deux niveau richesse de l'univers ! ;)

lebouzil a écrit:Déja dans HL1 il y a bcp plus de chose que cela, moi personnellement c'est le concept de la Black Mesa qui me plait le plus dans ce jeu. Une base souterraine secrête dont la superficie et la technologie défient l'imagination. Une base envahie par des montres, une base ou regne le chaos ou jadis tout était propre, réglé et planifié. Je retiens le côté avant/apres le désastre.

Pareil pour moi, c'est exactement pour cette raison que depuis tant d'année de mapping, je ne suis jamais sorti du contexte Black Mesa ! Du coup j'évolue pas tellement... mais je m'en fous, j'aime tellement le thème Black Mesa ! :P
Saniss
Concepteur

Messagede NykO18 le 12/08/2008 (2:21:12)

Épisode 3 n'est pas la fin de Half-Life. Valve a déjà dit qu'il y aurait un Half-Life 3, et qu'ils avaient fait une connerie parce qu'en fait, ils auraient dû appeler les épisodes Half-Life 3: Episode 1, 2 et 3. Et qu'ensuite il y aurait dû y avoir un Half-Life 4. Mais désormais, ce sont des épisodes de Half-Life 2 et une suite Half-Life 3. Par contre, ils ont aussi dit qu'ils abandonnaient l'idée de faire leurs propres moteurs 3D à l'avenir, et c'est pas forcément une bonne chose.
NykO18
VIP
VIP

Messagede Saniss le 12/08/2008 (2:48:42)

Ouais. Je pense qu'ils gagneront rien à prendre un moteur existant (à part du temps...).

PS : Putain j'avais raison, ils m'ont fait chier pendant deux pages sur le SdZ à me répéter que les épisodes formaient Half-Life 3 malgré le préfixe Half-Life 2, et qu'un nouvel opus serait Half-Life 4. J'avais raison en fait. Haha. Tous 'culés.
Saniss
Concepteur

Messagede D@rK-EyE le 12/08/2008 (3:22:00)

|o|
Pour en revenir à Half-Life, je thème, que dis-je !?! Le seul thème qui m'a attiré et même donnée du plaisir ( :ninja ) c'est celui de la vision d'un gouvernement à la X-Files... Cette vision m'était donnée par le G-Man,c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je déteste HL² (pas le jeu, le scénario hein, je suis pas trop underground, mais plutôt du genre à dire que le gouvernement cache des aliens... Ah dessuite on comprend mieux mon point de vu hein :^^ )
Et cette vision à fait `\POUF!/' lorsque j'ai joué à HL²
Un bon mappeur crée lui même ses models et ses textures, parce que cela forme un tout, une harmonie qui ne peux être réalisé que par une seule personne.
D@rK-EyE

Messagede Kikette le 12/08/2008 (8:23:17)

Je suis prêt a parier qu'ils se tourneront vers un moteur utilisant des textures photo réalistes.
Image
Kirumi / Kikette
EYE Level Designer : http://eye.streumon-studio.com
Streum On Studio : http://www.streumon-studio.com
Kikette
VIP
VIP

Messagede D@rK-EyE le 12/08/2008 (8:40:44)

Moi j'ai du mal à trouver une suite à l'épisode 2... Oui le boréalis etc, mais breen n'est plus une menace et le cartel ne peuvent plus traverser le passage de la citadelle... Alors on a le choix entre de nouveaux ennemies, une nouvelle invasion, ou une nouvelle citadelle, le 3eme choix est nul, ça serait refaire HL²...

EDIT : Ouaaahh plus de 3000 messages, j'suis trop fort...
Dernière édition par D@rK-EyE le 12/08/2008 (8:42:24), édité 1 fois.
Un bon mappeur crée lui même ses models et ses textures, parce que cela forme un tout, une harmonie qui ne peux être réalisé que par une seule personne.
D@rK-EyE

Messagede Kikette le 12/08/2008 (8:42:21)

Et si on se retrouve dans l'univers du cartel ?
Image
Kirumi / Kikette
EYE Level Designer : http://eye.streumon-studio.com
Streum On Studio : http://www.streumon-studio.com
Kikette
VIP
VIP

Messagede D@rK-EyE le 12/08/2008 (8:44:04)

Et bien si c'est le cas les successeurs du premier Half-Life remonterons dans mon estime :^^
Ça sera comme dans le premier ou l'on va sur Xen pour stopper l'invasion :)
D@rK-EyE

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions générales