Wenceslas je ne suis pas d'accord.
Les scénarios des jeux sont généralement bien étudiés, j'ai bien dit généralement, seulement que le valve engine a eu beaucoup plus de succès que les autres point. Un scénario comme
blood omen est beaucoup plus abouti que HL et il a eu moins de succès.
Rappelez vous que HL a eu grand part succès grâce à counter strike qui a permis à ce moteur d'être connu partout dans le monde. Pourquoi cela? Une raison simple et efficace: le plus grand problème de nos jours est le terrorisme et ce jeu en exploite l'idée. C'est comme si à l'époque de la II guerre mondiale on aurait crée le jeu "WERMACHT vs MARINES", imaginez le succès (quoique déjà avec DOD aujourd'hui

).
HL est une belle histoire mais qui reprend un concept de base déjà vu auparavant: les aliens.
Tout comme crysis, dans des circonstances/époque/scénario diffèrent bien sûr, mais tout de même des aliens.
Les recettes "aliens/terrorisme/guerre/moyen âge ...etc..." sont des concepts de base qui se différencies seulement par le scénario. Un jeu comme assassin's creed est vraiment bien fait niveau jeu, mais profil scénario blood omen l'écrase complètement en parlant de même niveau jeu et époque.
Puis aussi ça dépend des gens, il y a qui aiment certaines choses et d'autres non, donc je répète est d'être cohérent avec soit même, y compris si un jeu on ne le supporte pas.
HL pour moi le scénario est franchement moyen/bon, mais de la à arriver à un blood omen il en faut encore de route hein

(quoique après blood omen s'est perdu en cours de chemin puisque l'éditeur veut exploiter son idée au maximum est dernièrement est devenu une absurdité colossale, même les concepteurs ne savent plus se répondre au question posées par eux même.... le bordel quoi, mais moi je parle du scénario original hein).